LES MÉTHODES

concept-of-business-strategy-and-action-plan-hand-putting-wooden-cube-block-stacking-with-

NOS GUIDES

Les techniques et méthodes utilisées

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur les travaux de recherche de philosophes, scientifiques, psychologues, psychiatres... qui contribuent depuis l'antiquité à nous éclairer sur le fonctionnement de l'être humain. Nombre de ces travaux s'appliquent au monde du travail et nous les utilisons tant qu'ils sont reconnus, efficaces et utilisés avec bienveillance dans l'objectif de contribuer, en conscience, au développement de chacun avec toujours, son accord explicite. 

"Nous avançons comme des nains assis sur les épaules des géants.." [ Bernard de Chartres ]

Peinture Pots et Color Wheel

Le langage des couleurs
Insights discovery

La société écossaise Insights développe son modèle aux quatre couleurs, Insights Discovery, depuis plus d'une vingtaine d'année  à partir des travaux que le psychologue suisse, Carl Gustav Jung a publiés en 1921 dans son ouvrage " Types Psychologiques".  Ces travaux sont considérés depuis lors comme des princeps pour la compréhension de la personnalité humaine et ont fait jusqu'à aujourd'hui l'objet de nombreuses études de la part de milliers de chercheurs. 

Le questionnaire psychométrique Insights Discovery est maintenant reconnu à l'international et disponible dans plus de 40 langues. 

Le Profil personnel 
Insights discovery

Votre Profil Personnel est un rapport d'une vingtaine de pages qui décrit les éléments de votre personnalité, vos préférences psychologiques ainsi que les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Il permet aussi d'identifier comment les autres vous perçoivent, la valeur que vous apportez à l'équipe et vos axes possibles de développement.

Le questionnaire psychométrique Insights Discovery est maintenant reconnu à l'international et disponible dans plus de 40 langues. 

1.PNG
04.PNG

La PNL : programmation Neuro-linguistique 

Selon wikipédia, la PNL (acronyme de Programmation Neuro-Languistique) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute) et John Grinder (linguiste) dans les années 1970 aux Etats Unis". 

La PNL est d’une approche dynamique, positive et surtout efficace dans l’accompagnement des autres au changement et à l’atteinte de résultats. Elle décrit comment les échanges entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) assurent le fonctionnement  de nos comportements (Programmation) et les résultats obtenus. Cela facilite ainsi une compréhension des processus de la communication, des relations et des mécanismes des comportements humains. 

L'analyse transactionnelle

Inventée dans les années 50, par Eric Berne, un psychiatre canadien, l'analyse transactionnelle est à la fois une théorie du développement de la personne, un modèle de psychologie sociale centré sur les échanges interpersonnels et une approche thérapeutique avec des méthodes d'intervention pour les personnes et les organisations.

 

Ses concepts clés sont ceux d’analyse des scénarios de vie, d’états du moi (enfant – parent – adulte), de position de vie, etc. 

Famille à la plage
Troupeau de girafes

La communication Non violente (CNV)

Le processus de la communication Non Violente (CNV) fut mis au point au milieu des années 1960 par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.

 

Son intention est de créer un langage responsabilisant qui favorise la qualité de la relation en recherchant ensemble des solutions plutôt que risquer d'entrer en conflit pour savoir qui a raison et qui a tord. 

Les Drivers

Taibi Kahler, docteur en psychologie, est le concepteur de la méthode Process Communication Model®, et des drivers.

 

Les Drivers, au nombre de cinq, correspondent chacun à une catégorie de comportements appris et plus ou moins automatiques qui visent à satisfaire un besoin de reconnaissance. 

 

Ces drivers sont parfois contre-productifs et générateurs d'une communication difficile.  

longue exposition

Une question, un renseignement
sur nos méthodes ?