top of page

NOTRE BLOG

favicon.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Menard

Connaissance de soi - Commençons avec le modèle de la personnalité selon Carl Gustav Jung

L'origine des théories sur la personnalité remonte au 5ème siècle av. J.C dans la Grèce antique, lorsque Hippocrate identifia quatre comportements types qu'un individu peut manifester : Le sanguin, Le Bilieux, Le nerveux et le Lymphatique.


Connaissance de soi - Commençons avec le modèle de la personnalité selon Carl Gustav Jung

Bien plus tard, le psychologue suisse Carl Gustav Jung a développé un modèle de la personnalité et des préférences psychologiques qu'il a publié en 1921 dans son ouvrage " Types Psychologiques". Ces travaux sont considérés depuis lors comme des princeps pour la compréhension de la personnalité humaine et ont fait jusqu'à aujourd'hui l'objet de nombreuses études de la part de milliers de chercheurs. Par exemple, des outils contemporains d'analyse de la personnalité tels que le MBTI, le DISC ou Insights Discovery se sont appuyés sur les travaux de Carl Gustav Jung.


Alors, pour bien comprendre les différents types de personnalités, nous vous proposons de commencer par découvrir le modèle de la personnalité selon Carl Gustav Jung.

En synthèse, Carl Gustav Jung décrit son modèle de la personnalité selon trois groupes de préférences psychologiques distincts :

· Les Attitudes Introverti (I) ou Extraverti (E) : C'est la manière dont nous nous positionnons par rapport au monde.

· Les Fonctions Rationnelles Pensée (T) ou Sentiment (F), correspond à la manière de prendre des décisions

· Les Fonctions Irrationnelles Intuition (N) ou Sensation (S), décrivent la manière de percevoir le monde ou d'assimiler les informations.


Carl Gustav Jung

1. Le premier axe de l'analyse est celui des "Attitudes": Extraversion ou Introversion

  • Extraversion (E) : Une personne qui a une préférence forte pour l'Extraversion considère avant tout le monde extérieur et son environnement qui sont sa référence. Elle y puise son inspiration et est incitée à interagir avec lui, c'est même pour elle la meilleure façon de se ressourcer après un gros effort. Cette personne prend plaisir à entrer en contact avec les autres, elle est très réactive et parle facilement en public, jusqu'à parfois, paraître un peu superficielle en réfléchissant tout en parlant, par exemple.

  • Introversion (I) : Cette préférence donne à une personne un centre de gravité qui est en elle et devient ainsi sa propre référence. Elle y puise son inspiration et ses ressources. Une personne qui a l'Introversion pour préférence se satisfait très bien de la solitude pour y réfléchir, concevoir ses modèles et se ressourcer. L'introversion fait plutôt craindre l'obligation de rencontrer des vrais gens, surtout s'il doit y avoir confrontation sans avoir pu se préparer au préalable.

2. Le deuxième axe de l'analyse est celui de la Décision, les "Fonctions Rationnelles" : Pensée (T) ou Sentiment (F)

  • Pensée (T) : Une personne qui aurait cette préférence pour la Pensée aura tendance à décider en fonction de la logique pure, c'est vrai ou c'est faux, peu importe l'impact que cela produira sur les autres. La décision se fabrique à partir d'un raisonnement fondé sur les faits et les choses. Les personnes qui ont cette préférence considèrent que le monde est hostile et qu'il faut mettre en place des stratégies pour le contrôler. Il s'agit de dominer ou d'avoir raison pour survivre. La satisfaction de ses besoins, ou l'atteinte de ses objectifs est une priorité.

  • Sentiment (F) : La fonction Sentiment est portée par les personnes qui ont confiance dans leur environnement et dont l'objectif est le développement de leur vie sociale. Ils souhaitent par-dessus tout maintenir la qualité de leurs relations avec les autres. Cette fonction favorise les décisions prises en fonction de l'impact qu'elle aura sur les autres personnes. Les profils qui ont cette préférence Sentiment ne prendront pas de décision qui pourrait avoir des impacts mal acceptés par les autres. Ils ne comprendront pas du tout les personnes orientées Pensée qui prennent leurs décisions sur la base d'un raisonnement purement logique.


Connaissance de soi

3. Le troisième axe de l'analyse est celui de la Perception, les "Fonctions Irrationnelles" : Intuition (N) ou Sensation (S)

  • Intuition (N) : Cette préférence donne à celui qui l'utilise, une grande liberté d'interprétation de son environnement. La personne qui dispose d'une forte Intuition identifie très vite le potentiel d'une situation et peut faire appel à un imaginaire très riche pour la décrire sous la forme d'une véritable histoire totalement imaginée. Cette histoire est construite par un processus inconscient qui prend en compte l'expérience ainsi que le système de valeurs et de croyance de la personne. Les biais, les préjugés, peurs et besoins influencent la perception de la personne pour lui laisser percevoir une globalité, un potentiel ou un contexte imaginé.

  • Sensation (S) : A l'inverse, la Sensation permet d'observer son environnement avec ses 5 sens, de façon très factuelle, détaillée et sans doute avec son contexte spécifique. La Sensation permet de voir le présent tel qu'il est, avec peu d'interférences tels que biais, préjugés, anticipation en lien avec des besoins ou des peurs…. Quelqu'un qui aurait cette préférence, appréciera sans doute que vous soyez précis dans vos échanges avec lui, que vous puissiez lui donner des détails, surtout si vous attendez qu'il fasse quelque chose pour vous.

Nous voyons bien que ces préférences s'opposent deux à deux et qu'aucune n'est bonne ou mauvaise, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Il est important de considérer que chacun de nous dispose de plusieurs de ces préférences avec des intensités différentes et que cela peut évoluer dans le temps mais aussi selon les situations ou l'environnement dans lequel on se trouve. La théorie nous dit aussi que nous ne pouvons pas disposer de toutes ces préférences avec une intensité maximale.

C'est la combinaison et l'intensité de toutes ces préférences activées qui fait la personnalité unique de chacun de nous.

Il est probable que les relations sont plus faciles avec les personnes dont les préférences sont proches des vôtres, et moins bonnes lorsqu'elles sont opposées. Il est possible aussi de considérer les avantages de cette diversité, la pluralité des points de vue peut apporter une véritable richesse pour trouver des solutions innovantes…

Selon cette théorie, la personnalité de quelqu'un pourrait s'exprimer avec trois de ces six lettres.

Par exemple, si on parlait de vous, pensez-vous avoir un profil plutôt INT ou ESF ou encore ESN

Vous pourriez aussi commencer à identifier les préférences d'un collègue, d'un client, de votre manager, d'un ami…

Identifier comment mieux communiquer avec lui, mieux le comprendre, être plus efficaces ensemble.

Partagez votre profil en commentaire si vous avez trouvé le vôtre !

C'est déjà un bon départ pour le développement de votre leadership

Si vous souhaitez en savoir plus ou Découvrir votre Profil, contactez-nous.

 

Chez ALTERLEAD, notre équipe est spécialisée dans l'accompagnent d'un public principalement constitué de cadres et de managers.


Voir l'offre de Coaching Professionnel ALTERLEAD :

>> https://www.alterlead.fr/coaching

Voir l'équipe de Coachs Professionnels ALTERLEAD :

>> https://www.alterlead.fr/equipe

Voir le film :


Voir la vidéo de l'EMCC France :


Voir la charte de déontologie de l'EMCC France :

>> https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/


Philippe Menard

Mobile : +33 6 84 75 46 52

Mail : philipp.menard@gmail.com

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page