NOTRE BLOG

favicon.png
  • Philippe Menard

Le Coaching professionnel : un accélérateur pour l'évolution de vos collaborateurs

Nous vivons dans un monde à la fois complexe et changeant. Les recettes qui fonctionnaient hier s'avèrent aujourd'hui souvent inefficaces ou mêmes inadaptées.

Pour atteindre nos objectifs, il arrive de plus en plus régulièrement que nous soyons contraints de faire évoluer nos pratiques et abandonner des façons de faire qui étaient pourtant des atouts hier.


Le Coaching professionnel : un accélérateur pour l'évolution de vos collaborateurs

Parfois même certaines de ces habitudes ou comportements réflexes sont acquis depuis notre enfance et n'ont jamais vraiment fait la preuve de leur efficacité dans le monde adulte ou professionnel.

Ils sont parfois des handicaps que nous portons et qui nous enferment dans des situations qui ne nous conviennent pas et qui peuvent être des freins à la réalisation d'actions ou de projets que nous aimerions entreprendre.

Il s'agit alors de développer de nouvelles aptitudes, adopter de nouveaux comportements et acquérir de nouvelles compétences…


« Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent, mais le plus apte au changement. » Charles Darwin

Exemples de nouveaux comportements recherchés :

  • Pratiquer l'écoute attentive de chacun - être bienveillant et sans à priori

  • Faire des feed-back constructifs - même pour féliciter

  • Faire preuve d'une assertivité assumée - dans le respect de l'autre

  • Faire confiance et inspirer la confiance - on se parle sans crainte

  • Développer sa confiance et l'estime de soi - imposteur, moi ?

  • Prendre des décisions même si le risque de se tromper existe - qui sait ce que sera demain

  • Lancer un projet alors que tous les éléments ne sont pas tous réunis - ils ne le seront peut-être jamais

  • Intervenir dans un conflit au bon moment - ni trop tôt ni trop tard

  • Oser demander, dire non, appeler des clients - même si on craint de déranger

  • Communiquer efficacement - avec des personnalités différentes

  • Déléguer des responsabilités et contrôler - et faire confiance

  • Cesser de procrastiner - même si on ne peut pas s'en empêcher

  • Se montrer exemplaire dans le respect des règles et des valeurs - même lorsque personne ne vous regarde

  • Manager la diversité - en connaître les atout

  • Améliorer sa communication personnelle - Les messages que j'envoie sont-ils bien compris par mes interlocuteurs ?

  • Asseoir sa légitimité professionnelle - crédibilité ?

  • Développer son leadership, inspirer la confiance et fédérer ses collaborateurs autour d'un objectif commun.

  • Connaitre ses forces pour s'appuyer et développer de nouvelles ressources… c'est se donner la chance de développer son leadership

  • …/…

Pour accompagner ces changements, il existe plusieurs types de prestations et d'acteurs :

  • Le consultant : Il analyse la situation et propose une solution qui reste à mettre en œuvre par le client s'il la valide.

  • Le formateur : le formateur est porteur de contenus, il apporte des connaissances spécifiques à un contexte générique, le plus souvent, un catalogue de " Bonnes Pratiques ". A l'issue des formations, il reste aux participants un travail important de mise en œuvre dans leur contexte spécifique et parfois complexe à réaliser seul.

  • Le mentor : Il favorise la circulation du savoir, le transfert d’expérience, la transmission de valeurs et le développement professionnel et personnel.

  • Le tuteur : Il maîtrise un poste spécifique et transmet son expérience, aide à l'acquisition des compétences métier attendues.

  • Le psychologue : en posture d'écoute et de questionnement, il aide son patient à guérir de ses maux.

  • Le coach professionnel : en posture d'écoute et de questionnement, il aide son client à définir un objectif et à trouver les ressources qui lui permettront de s'adapter rapidement à son environnement spécifique.



Choisir un Coach dont les compétences sont certifiées par une autorité de confiance indépendante

Tous ces types d'accompagnements peuvent être pertinents selon la situation et il arrive que certains soient mis en œuvre successivement ou même simultanément.

L'important est que la personne qui est choisie pour l'accompagnement soit un professionnel compétent et respectueux d'une éthique.

En ce qui concerne le choix d'un coach, l'affaire n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Aujourd'hui le coaching est devenu très populaire, et à côté des Coachs Professionnels, on trouve des coachs en tout… coachs en cuisine ou en maquillage.

Certains professionnels se sont aussi rebaptisés coach sans même avoir été formés spécifiquement au métier.

Face à ce risque de confusion, les principales fédérations de Coaching se sont organisées pour défendre, promouvoir et structurer la profession de Coach Professionnel.

En France, les 3 principales fédération à savoir ICF France, EMCC France et SFCoach rassemblent près de 90 % des coachs accrédités et certifiés de France et près de 1600 adhérents.

Le choix de votre Coach est important pour la réussite de votre accompagnement et nous vous proposons quelques critères pour vous aider :

  • En premier lieu le Coach Professionnel est un professionnel de l'accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching,

  • Cette formation respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles du Coaching.

  • L'acquisition de ce référentiel de compétences doit être attestée par la réussite de l'examen de fin d'étude et sanctionnée par une certification RNCP de niveau 6 (équivalence au Master 1) à minima ou RNCP de niveau 7 (équivalence au Master 2) délivrée par l'état (France Compétences).

  • Le Coach Professionnel certifié et adhérant à l'une des trois principales Fédérations professionnelles (ICF France, EMCC France et SFCoach) s'engage aussi à respecter leur charte éthique et de déontologie.

  • Il s'engage en particulier à garantir la confidentialité des échanges et de la sécurité de son client ainsi que d'être suivi par un superviseur.

  • Le Coach Professionnel s'engage aussi à rendre son client autonome aussi rapidement que possible et limiter le nombre des séances au strict nécessaire.

  • Un autre critère doit aussi être bien pris en considération, celui de la qualité de la relation entre le Coach et son client, car c'est justement de cette relation que vont émerger les solutions et les progrès du client.

*Un titre RNCP est une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) géré par l'état au travers de France Compétence. Seules les certifications enregistrées au RNCP permettent la délivrance d’un niveau de qualification reconnu par l’Etat, lui-même reconnu dans le cadre européen des certifications.

L’inscription d'une certification au RNCP au niveau 6 ou 7, constitue ainsi un gage sérieux de compétences pour le Coach Professionnel qui détient cette certification. Le titre RNCP de niveau 6 correspond au niveau bac+4 (Master 1) et RNCP niveau 7 au niveau bac+5 (Master 2).


Chez ALTERLEAD, nous avons qualifié pour vous une équipe de 6 Coachs Professionnels expérimentés et tous certifiés par l'état, RNCP au niveau 7.

Il ne vous reste plus qu'à choisir celui avec lequel vous avez le meilleur ressenti, et s'il arrive que vous souhaitiez changer, cela est toujours possible sans avoir à vous justifier. Vous restez libre.


Exemples de situations où besoin d'accompagnement par un Coach Professionnel est fortement probable

Réussir sa prise de fonction : Vous venez de promouvoir un collaborateur à un poste de management, il s'agit de l'aider à poser les bases sur lesquelles s'appuyer pour être impactant dans son nouveau rôle. Gagner la confiance de ses collaborateurs, bien communiquer, connaître ses forces et ses faiblesses, trouver le juste positionnement managérial, nécessite de la réflexion et du travail.

Manager à distance : Vous devez maintenant manager votre équipe à distance ? Comment manager efficacement quand on a peu d'occasions de se rencontrer physiquement ? Un Coach professionnel peut vous aider à mettre en place les conditions pour le développement des relations solides facilitant la cohésion de votre équipe malgré l'éloignement, à créer les rituels et prendre en compte les situations particulières.

Un conflit éclate dans votre équipe, ou vous devez maintenant accompagner votre équipe dans un changement impactant : Trouver le juste équilibre entre bienveillance et exigence, rester aligné entre les valeurs de l'entreprise et sa vision du futur : Les challenges professionnels, les besoins individuels des collaborateurs, les contraintes externes compliquent le positionnement du manager. Un accompagnement par un Coach professionnel facilite le positionnement des curseurs au meilleurs niveau dans votre situation spécifique.

Prendre la parole en public : Vos nouvelles responsabilités vous imposent d'améliorer vraiment vos qualités d'orateur et ce n'était clairement pas votre point fort jusqu'à maintenant. Cet enjeu vous paraît impossible à réaliser. L'appel à un Coach Professionnel peut vous aider à y parvenir.

Se préparer à une transition : Vous souhaitez aider certains de vos collaborateurs à se préparer pour une transition telle que prendre de nouvelles responsabilités, accepter une mutation à l'étranger, choisir une nouvelle orientation professionnelle, faire un bilan de compétences, partir à la retraite… L'accompagnement par un Coach Professionnel est un atout pour fiabiliser la démarche.

« Ce qui se passe dans son crâne quand il est confronté à ce qui qui se passe à l’extérieur de son crâne décide du destin de chaque être humain. » Eric Berne

À qui s’adresse le Coaching Professionnel ?

Nous avons tous des qualités qui peuvent faire la différence mais, dans certaines situations, la plupart d'entre nous éprouvent également des difficultés, nos points forts ne suffisent plus à résoudre le problème, il semble que nous touchions une sorte de limite. On peut se résigner en pensant que c'est ainsi ou au contraire se dire qu'il est peut-être possible de faire autrement.

Identifier seul l'une de ces problématiques n'est pas toujours simple car le problème est souvent formulé autrement. Dépasser ensuite ses propres freins peut devenir une montagne à déplacer.

Il peut concerner tous les publics dans toutes les organisations privées ou publiques, les travailleurs indépendants et les associations.


L'appel à un Coach professionnel est une solution efficace pour adopter de nouvelles pratiques, surmonter ses difficultés et viser l'excellence.

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude. » Aristote
 

Chez ALTERLEAD, notre équipe est spécialisée dans l'accompagnent d'un public principalement constitué de cadres et de managers.


Voir l'offre de Coaching Professionnel ALTERLEAD :

>> https://www.alterlead.fr/coaching

Voir l'équipe de Coachs Professionnels ALTERLEAD :

>> https://www.alterlead.fr/equipe

Voir le film :


Voir la vidéo de l'EMCC France :


Voir la charte de déontologie de l'EMCC France :

>> https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/


Philippe Menard

Mobile : +33 6 84 75 46 52

Mail : philipp.menard@gmail.com

23 vues0 commentaire