NOTRE BLOG

favicon.png
  • Philippe Menard

Mieux se connaître, une clé du succès !

Dernière mise à jour : 2 sept.

Pourquoi disons-nous parfois « c’est plus fort que moi » ou « je ne peux pas m’empêcher de… » ?

Comment expliquer que nos comportements dans une même situation soient souvent si différents selon les profils de chacun ? Comment prenons-nous nos décisions ?

Sommes-nous soumis à influence ?


Nous aimerions aujourd’hui vous présenter deux personnages clés qui dirigeraient nos pensées et nos comportements. En tant que Coachs Professionnels, ils nous passionnent et vous allez sûrement les apprécier aussi, si vous vous demandez encore comment expliquer certaines réactions dans des situations particulières. Il nous paraît utile pour tous, et en particulier pour les managers, de mieux les comprendre afin de favoriser le développement de l’efficacité relationnelle, du Leadership et de la cohésion dans les équipes.


Mieux se connaître, une clé du succès !

MAIS QUI COMMANDE ICI ?

Pour commencer, il faudrait imaginer que nos pensées sont le fruit de la collaboration de deux personnages, Système 1 et Système 2, qui seraient tous les deux confortablement installés dans notre cerveau. Ces deux personnages ont été imaginés par Daniel Kahneman (1) dans son livre Système 1 / Système 2, les deux vitesses de la pensée (2), pour simplifier et faciliter les explications de systèmes en présence trop complexes à exposer dans un tel livre.


Faisons donc connaissance avec Système 1.

Il est très actif, toujours disponible, prêt à intervenir et à donner son avis même s’il ne connaît pas la bonne réponse. Il fonctionne en mode automatique en consommant peu d’énergie, sans se fatiguer.


Si on voulait faire un portrait-robot du système 1, on pourrait le comparer à cette personne que vous connaissez peut-être, qui est en général appréciée par son entourage et parle tout le temps avec un avis sur tout. C’est la championne de l’improvisation et quand elle est là, tout le monde le sait. Comme le Système 1, elle est rapide et intuitive, sensible aux émotions.


Le Système 1 joue un rôle clé, celui d’observer en permanence son environnement et de vérifier que tout va bien. Pour remplir efficacement sa mission, Système 1 a intégré nos expériences de la vie et a construit sa vision du monde, de la normalité et du danger. C'est lui qui nous fait réagir instantanément et automatiquement en cas de surprise ou de danger.

Nous le retrouvons ainsi aux commandes de notre esprit dans toutes les situations du quotidien telles que marcher lors d’une promenade tranquille, faire du vélo, boire un verre d'eau, conduire une voiture sur une autoroute déserte, interagir avec les autres et même travailler…


Système 2 lui, est beaucoup plus calme et plus lent. Il intervient rarement et il faut le solliciter pour cela. Il détient en revanche des qualités importantes ; il est réfléchi et logique, capable de faire des calculs complexes, de mener des réflexions avancées et d'émettre des hypothèses rationnelles ou faire des projections construites, ce que notre Système 1 ne sait pas faire.

Au contraire de Système 1 toujours en forme et prêt à se mettre en avant, Système 2 semble se fatiguer rapidement et préfère visiblement sa position en retrait. C'est donc ainsi que fonctionnerait notre cerveau, Système 1 aux commandes et Système 2 en back up. Notons tout de même que plus nous entraînons Système 2 à intervenir plus il le fera facilement. Il s’avère que cela a des conséquences , et c'est justement ce qui va nous intéresser pour la suite.


LE HEROS N’EST PAS CELUI QUE L’ON CROIT

Pour expérimenter votre fonctionnement en mode automatique, jetez un coup d'œil à l'image ci-dessous.


Vous avez certainement vu tout de suite qu'il s'agit d'une femme aux cheveux noirs et de façon aussi certaine, vous avez su qu'elle est en colère. Peut-être avez-vous même imaginé que dans un futur proche elle allait prononcer des mots désagréables d'une voix forte et stridente.

Vous venez d'expérimenter la pensée rapide du Système 1. Vous avez associé malgré vous la vision et la pensée intuitive. Votre Système 2 n'aurait peut-être pas tiré les mêmes conclusions, mais il n'a sans doute pas eu le temps d'intervenir.

Le Système 1 dispose de cette capacité d’association d’une situation type avec ses conséquences possibles et le comportement efficace à adopter. Une fois intégré, le système de pensée automatique du Système 1 se met en route et se révèle généralement très efficace pour reconnaître et fuir un danger ou pour mettre en œuvre une compétence acquise. C’est ainsi que nous pouvons manger ou conduire une voiture tout en parlant avec un voisin, voire que quelqu’un ne va pas bien, identifier un risque de conflit ou au contraire, savoir que tout va bien... A l'inverse, cette prodigieuse capacité peut nous induire en erreur si l'interprétation faite est fausse et cela peut arriver.

Daniel Kahneman nous propose de nous intéresser maintenant à un autre problème :

17 X 24 = ?

Vous avez tout de suite su qu'il s'agit d'une multiplication et que vous auriez pu la résoudre avec du papier et un crayon, peut-être même de tête et vous avez commencé à élaborer la méthode à utiliser pour y parvenir. Peut-être avez-vous eu une idée d'un ordre de grandeur…

Vous venez d’expérimenter le Système 2. C’est bien son rôle de faire ce calcul, et c’est un travail mental rigoureux, ordonné qui nécessite un effort de concentration et de l'énergie. Votre organisme y a participé physiquement, vos muscles se sont tendus, vos pupilles se sont dilatées et votre rythme cardiaque a accéléré. A moins que vous ayez renoncé tout de suite à faire l'opération sous un prétexte quelconque. Est-ce le système 2 qui n’a pas eu le courage ou le Système 1 qui a trouvé une autre approche ?

Maintenant que l'on connaît un peu mieux Système 1 et Système 2, il apparait que lorsque nous pensons à nous-même, nous nous identifions au Système 2, le soi conscient, qui raisonne, qui a des convictions, fait des choix et décide. Or il se trouve que dans cette histoire, le Système 2 croit fermement être le héros du livre et vous l'avez compris, le véritable héros, c'est le système 1. C'est lui qui nous fait agir au quotidien, qui est le responsable de la plupart de nos comportements et sans doute de l'image que les autres ont de nous. Vous aviez peut-être remarqué que les autres n'ont pas toujours une image de nous qui correspond à la nôtre.


IL Y A DE L’ESPOIR

Nous comprenons donc maintenant que nous avons tous un Système 1 et un Système 2 aux commandes de notre esprit. Notre Système 1 est très efficace pour agir au quotidien et réagir rapidement en fonction des situations. Étant le reflet de notre vision du monde et de nos expériences, il nous impacte tous différemment.

Notre Système 2, beaucoup moins réactif, est cependant très utile pour nous aider à analyser et réfléchir avec rationalité. Attention, un manque d’entraînement peut le rendre plus ou moins paresseux et laisser le Système 1 prendre des décisions à sa place.


Et chez vous, sauriez-vous identifier l’importance de Système 1 et de Système 2 ?

Lors de nos prochains articles, nous vous parlerons de ce qui influence Système 1 et des pièges qui le guettent. Est-il possible de donner du courage à Système 2 ? Est-il possible d'améliorer la collaboration de l’équipe et comment ?

La bonne nouvelle est que tout n'est pas figé, il est possible de faire évoluer Système 1 et Système 2, surtout si l’un des deux est à la source de situations qui ne vous conviennent pas et que vous aimeriez faire évoluer.

Les Coachs Professionnels ALTERLEAD sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette voie.

Choisissez le Coach qui a votre préférence dans l’équipe et contactez-nous. Nous pourrons répondre à vos questions et organiser la rencontre si vous le souhaitez. La première séance est offerte pour mieux faire connaissance et confirmer ou non votre choix.

Votre parcours peut aussi commencer par Mieux se Connaître avec la découverte de votre Profil Personnel Insights Discovery et le langage des couleurs


Si cet article vous a intéressé ou évoque des choses particulières pour vous, n’hésitez pas à le partager en retour pour illustrer les propos ou les compléter le cas échéant.


NOTES :

(1) Daniel Kahneman est un spécialiste reconnu en psychologie cognitive et économie comportementale. Il est aussi professeur émérite à l'université de Princeton et a reçu, en 2002 le prix Nobel pour ses travaux sur le jugement et la prise de décision. Retrouvez son profil sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Kahneman.

(2) Il est notamment l’auteur du livre Système. 1 / Système 2, les deux vitesses de la pensée sur lequel nous nous appuyons pour la rédaction de cet article. Il prend en compte dans cet ouvrage nombre de découvertes psychologiques réalisées ces dernières décennies sur le sujet et partage de multiples expériences passionnantes qu'il a pu mener tout au long de sa vie en collaboration avec son collègue et ami Amos Tversky. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amos_Tversky).



 

Cabinet de Coaching Professionnel et de Formation au Management pour les cadres d'entreprise


N'hésitez pas à nous contacter :

  • Par téléphone au 06 84 75 46 52

  • Par mail à l'adresse suivante : contact@alterlead.fr

Rejoignez nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux :



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout